Addendum ou un chef d’oeuvre d’anthologie pour un programme politique

Addendum à notre article précédent : Un déni de démocratie, quelle légitimité réelle peut avoir une liste unique constituée notamment de sortants qui ne dévoilent pas leur programme et qui le diffusent 3 jours avant la clôture officielle ?

En date du 15 mars 2014, nous avons reçu un document de quatre pages qui restera comme une pièce d’anthologie pour un programme politique.

Ce que vous allez lire n’est pas une fiction. Tenez-vous bien, nous entrons dans la quatrième dimension.

En quatre pages, la liste « Vivre Saint Romain » réalise la performance extrême de ne citer aucune date, ni même année, aucune durée, aucune somme, aucun ratio, aucun chiffre, aucun pourcentage, aucune donnée nommément désignée et/ou détaillée. Et bien sûr, en tant qu’équipe composée en grande partie de sortants, pas le millième d’un petit mot pour expliquer la dernière mandature 2008-2014. Pour être franc, ce texte est un chef d’œuvre littéraire de Novlangue.

Quelques phrases permettent de situer le niveau d’engagement : « encourager le fleurissement » « mettre en valeur la Maison Vollet » « réaménager des espaces de vie » « favoriser la pratique de sports » « réfléchir autour de projets événementiels » « faciliter les échanges entre Saromagnots » « associer les Saromagnots à la vie du village » « accueillir les nouveaux arrivants » « mutualiser les charges financières et organisationnelles » « utiliser le budget comme levier de nos actions » « mettre en place une gestion rigoureuse et maîtriser les dépenses » « agir pour la qualité de vie de notre village » « la communication comme support de nos actions sera ouverte à tous » ».